Mars arrive,bonjour printemps !

 M A R S

Voilà le printemps qui pointe enfin le bout de son nez. L’occasion de remettre les compteurs à zéro, de prendre un bon bol d’air, écouter les oiseaux qui se réveillent, sentir le soleil qui commence doucement à réchauffer la peau et de réfléchir aux mois qui arrivent. Avec le Printemps, fleurissent souvent de nouvelles envies, de nouveaux projets et de nouveaux horizons s’ouvrent à nous. Tout ceci est parfois synonyme d’excitation mais aussi de peurs. Prenons alors deux minutes pour réfléchir à ce que l’on attend de la suite de l’année.

En général nous sommes focalisés sur la façon dont nous devons vivre sans nous rendre compte que nous nous conditionnons. Pourquoi ne pas réfléchir aux attentes qui régissent notre vie, celles qui viennent parfois même nous bercer d’illusions. Il est temps d’arrêter d’attendre.

Oui mais d’attendre quoi ? Posez vous la question : Qu’est ce que j’attends ? Quelles sont mes attentes envers moi-même ? Les autres? Une situation ?. Et si j’arrêtais d’attendre toujours quelque chose: que les gens qui m’entourent me valorisent, me reconnaissent, que mon mari, ma femme, me comprenne sans que j’ai à lui parler. Et si j’arrêtais d’attendre que les gens changent. Que ma vie soit parfaite? Que je gagne plus d’argent? Et si on arrêtait de répondre aux attentes familiales, à celles de la société ?. Et si le plus important n’était pas finalement de croire en soi, et de ne rien attendre?

Si nous faisons quelque chose, nous devons le faire parce que nous en avons véritablement envie, pas parce que nous attendons que cela produise un quelconque changement ou que cela nous propulse vers un avenir plus sûr. Les attentes que nous avons nous coûtent énormément d’énergie et nous obligent à nous focaliser sur un chemin au lieu de nous permettre de voir toute l’étendue de l’horizon qui s’offre à nous. Notre esprit devient alors totalement concentré sur le « comment » et non pas sur le « pourquoi ». Nous attendons toujours quelque chose, et cette pensée ancrée depuis notre création nous pousse à croire qu’elle est la clé pour atteindre nos objectifs. Bien sûr les attentes peuvent être un moteur déterminant, mais n’avons nous pas  tendance à nous enfermer dans ce schéma de pensées qui apporte une pression terrible plutôt qu’à l’utiliser pour nous aider ?.
  A Méditer…

Leave a comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)